languageالعربية

al-Dahdouh : Gaza... un nouvel an sous les pires auspices

Le directeur du bureau d'Al Jazeera à Gaza, le journaliste palestinien Wael al-Dahdouh, a déclaré, ce vendredi 29 décembre 2023, lors de son passage dans Mosaïque + qu'il est étrangement ironique que le monde célèbre l'arrivée d'une nouvelle année alors que la guerre génocidaire et les raids sur la bande de Gaza se poursuivent.

Il a expliqué que l'armée de l'occupation a clairement intensifié ses raids avec des avions de combat et de petits drones qui se pressent dans le ciel de la bande de Gaza. En plus, les bombardements d'artillerie ne s'arrêtent jamais et ciblent un grand nombre de zones de la bande de Gaza.

al-Dahdouh a assuré que les raids d'aujourd'hui ont ciblé plusieurs maisons et groupes de citoyens au cœur de Khan Yunis, ce qui a fait des martyrs et des blessés, soulignant la mise en œuvre d'opérations spécifiques menées par la résistance palestinienne qui ont fait tomber un certain nombre d'officiers de l'occupation et des soldats.

Le journaliste palestinien a révélé que ce qui a accru les souffrances des Palestiniens était la création d'un vaste mouvement de déplacement dû aux raids et aux avertissements de l'armée qu'elle publie à travers des tracts et des déclarations pour évacuer les maisons, affirmant : « La situation humanitaire est difficile, il y a la surpopulation, la perte d'abris et de besoins vitaux. Ce qui entre par le terminal de Rafah ne suffit pas à couvrir 10 % des besoins des citoyens d'ici. La guerre continue et le nombre de blessés et de personnes déplacées de force est en hausse et ainsi les problèmes humanitaires deviennent de plus en plus profonds.

Dans sa réponse sur la possibilité d'une trêve, Wael al-Dahdouh a révélé que cette idée n'est pas actuellement sur la table parce que les factions de la résistance palestinienne ont commencé à rejeter une trêve temporaire et l'échange d'otages et que leurs revendications se sont concentrées sur un cessez-le-feu global. Il a souligné la présence d'une équipe du mouvement Hamas en Egypte pour mener des discussions pouvant conduire à un cessez-le-feu.
 

share